Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tumblr_mno94dozyd1qch2goo1_1280.jpgAPPEL
Nous condamnons le recours excessif à la force contre des manifestants pacifiques à Taksim en Turquie.

 

Nous sommes préoccupés par l'usage excessif de la force, y compris spray de gaz poivré contre des manifestants pacifiques dans un parc au centre d'Istanbul.

 

Gezi Park à Taksim, Istanbul, est confronté à la démolition pour donner place à la construction d'un centre commercial. Des milliers de manifestants opposés à ce projet campent dans le parc depuis plusieurs jours. Depuis le début de l'occupation du parc, plusieurs milliers de personnes sont venues témoigner de leur soutien : des associations culturelles, des syndicats, des groupes d'artistes, d'étudiants, des défenseurs de la nature, des anticapitalistes…

 

Le vendredi 31 mai à l’aube, la police est intervenue pour détruire leurs tentes, et a utilisé du gaz poivré pour disperser les manifestants. Plus de 23 manifestants ont été grièvement blessés.

 

Les droits fondamentaux internationaux exigent que lors des dispersions, les policiers évitent l'utilisation de la force.

 

Nous appelons l’ouverture d’une enquête rapide, indépendante et impartiale sur les allégations d'excès et l'utilisation inutile de la force, et de veiller à ce que les fonctionnaires de la police responsable d’usage arbitraire ou abusif de la force soient poursuivis.

 

Nous exprimons notre solidarité avec ce mouvement et appelons à un rassemblement de soutien aux campeurs de Gezi Park à Taksim.

 

Nous appelons à exprimer votre solidarité en participant au

 

RASSEMBLEMENT le mardi 4 juin à 19h
À la Fontaine des Innocents Metro : Châtelet - Les Halles

 

L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT)  / Ligue des droits de l'Homme (LDH) / Amnesty International France (AIF) / Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France) /  Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) / Initiatives pour un autre monde (Réseau IPAM) / Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) /  Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) / Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) / Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie  / Le Manifeste des libertés / Organisation Démocratique des travailleurs Immigrés au Maroc  (ODT-TIM) / Droit au logement / No Vox / Turquie Européenne / Le Collectif national pour les Droits des Femmes /Fédération des Associations des Travailleurs et Jeunes  (DIDF) / Divan l’Orient et l’occident (DOO) / Association des Tunisiens en France (ATF) / Union des Travailleurs Immigres Tunisien (UTIT) / AIDDA / COLLECTIF 3 / TOP-Théâtre de l'Opprimé / Droits devant!!
 
Avec le soutien :
 
Front de Gauche (Convergences et Alternatives, FASE, Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti Communiste Français, Parti de Gauche) Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) / Parti Socialiste /  Europe Ecologie Les Verts/Solidaires / Alternative libertaire / Solidaires
Tag(s) : #Soutiens

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :