Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541

 www.alternatifs.org


Résolution adoptée par la Coordination des Alternatifs le 11 décembre 2011

 

A propos des relations des Alternatifs avec la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE)

Les Alternatifs ont été partie prenante en 2008 du processus de création d'une 'fédération de forces et mlitants, la Fase.
Dans l'esprit des Alternatifs il s'agissait d'engager un processus aboutissant à une nouvelle force de gauche alternative et écologiste,  tout en agissant pour l'unité large de la gauche de transformation sociale et écologique.

La Fase s'est positionnée différemment : un rassemblement transitoire visant au rassemblement de toute la gauche de gauche.
Cependant la Fase s'est installée comme courant politique dans le champ de la gauche de gauche. Entre Fase et Alternatifs existent des convergences importantes comme des désaccords, par exemple sur la participation ou non au Front de Gauche, ou sur la conception même du fonctionnement et des processus de décision au sein d'une organisation.

A aucun moment les Alternatifs n'ont tiré argument de leur participation au processus initial de fédération pour bloquer des décisions au sein de la Fase, pas plus qu'ils n'ont accepté d'être engagés par  les positions de la Fase qu'ils ne partageaient pas.

Les statuts des Alternatifs reconnaissent la possibilité de double appartenance, des adhérentEs des Alternatifs participent ainsi à des collectifs de la FASE, comme des membres de la Fase ont rejoint les Alternatifs.
À l’échelle nationale, les Alternatifs ne sont plus une composante de la Fase et ne participent plus en tant que tels à ses instances nationales.

Les Alternatifs prennent acte de l'existence de nos deux organisations, distinctes, avec leurs proximités et leurs divergences, et  considèrent la Fase et ses comités comme des partenaires de la galaxie de la gauche alternative et écologiste, comme par exemple le courant "gauche anticapitaliste" (issu du courant unitaire du NPA) ou les écologistes radicaux.

Le 11 décembre 2011

Tag(s) : #Résolutions des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0