Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Comité de résistance et d'initiatives citoyennes

Canton de Villeneuve de Berg

LE CHOIX EST FAIT

Lors de la séance publique du SIVOM du Vendredi 11 Décembre 2009, en présence d’une trentaine de représentants du CRIC et d’usagers de plusieurs villages, les délégués communaux se sont prononcés majoritairement pour l’affermage de l’eau. Il ne restait plus qu’à désigner le fermier.

Nous dénoncions les carences du fermier au regard des usagers:

- Facturation du m3 d’eau au prix fort (50% plus cher qu’à Vallon ou Lagorce).

- Déperdition de 34% de l’eau traitée gaspillée en fuites.

- Danger sanitaire de canalisations en plomb non encore remplacées.

- Fonctionnement aléatoire de compteurs vétustes non changés dans les délais

préconisés.

- Marchandisation de l’eau au profit d’actionnaires privés.

- Absence de concertation.

Aujourd’hui :

La SAUR, malgré son bilan déplorable, lors de la réunion du SIVOM du 22 juin 2010, a été choisie et nous pouvons constater que le prix de l’eau qui était incompressible a diminué. Des engagements sont pris pour améliorer le réseau. Le prix de l’abonnement et du mètre cube sont à la baisse.

C’est vrai que lorsqu’on se trouve en présence de l’action menée par le CRIC et les usagers qui ont signé massivement la pétition pour la mise en régie publique de l’eau on ne peut plus faire n’importe quoi.

Si nous n’avons pas été entendus sur le choix d’une gestion publique, notre action a obligé le Président du SIVOM et les compagnies candidates à tenir compte de nos revendications. On peut dire que l’action a payé et que les usagers vont bénéficier d’un tarif plus raisonnable que celui qu’ils ont payé pendant de nombreuses années. C’est dire les profits qu’ils ont faits sur notre dos.

Mais gardons nous de tout triomphalisme et restons vigilants car nous savons bien que la philanthropie n’a rein à voir avec le mode de gestion de la SAUR et qu’elle sera tentée de se rattraper quelque part, en particulier sur le contrat à 12 ans défendu par le président du SIVOM en ces termes : « En moins de temps, la SAUR ne pouvait pas s’y retrouver ! » ;

Le CRIC est bien décidé à continuer l’action aux côtés de la population du canton pour :

- la préservation du bien commun qu’est l’eau.

- un prix le plus juste possible de l’eau, car l’entreprise privée désignée fera porter sur les usagers le rendement versé à ses actionnaires.

Restons vigilants et ensemble continuons d’affirmer à nos élus, nos revendications légitimes pour une gestion PUBLIQUE de l’eau, solidaire, à prix égal pour tous et dans le respect de l’environnement.

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :