Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton1436-c7b85Déclaration de RAGA

Les organisations politiques et sociales réunies lors de la première rencontre de RAGA) Red and Green Alternative à Istanbul (Turquie) du 5 au 8 juillet 2012 condamnent la répression de la manifestation pacifique des habitants de Celendín contre le mégaprojet minier de Conga, dans la région de Cajamarca, qui s'est soldé par 5 morts et des dizaines de blessés et détenus, que le gouvernement du président péruvien, Ollanta Humala, a ordonné le 3 juillet.

Suite à ces événements, la militarisation de la région a été décidée par les autorités nationales. La répression et les morts à Cajamarca s'ajoutent aux meurtres et aux persécutions survenus il y a un peu plus d'un mois à Espinar, (Cuzco), où la protestation légitime des populations contre les projets miniers a également été durement réprimée.

La grave situation que nous dénonçons au Pérou s'inscrit dans un contexte d'offensive extractiviste et autoritaire qui tente de se développer en Amérique latine. Le récent coup d'Etat au Paraguay est un autre exemple de cette situation préoccupante.

Nous manifestons notre solidarité avec les familles des victimes, les mouvements et les organisations qui luttent contre le projet Conga à Cajamarca et dans l'ensemble du Pérou. Nous nous solidarisons avec les résistances populaires en Amérique latine contre l'extractivisme et nous exigeons l'arrêt immédiat de la politique répressive, le jugement des responsables militaires et politiques de la répression, la libération des détenus et la démilitarisation de Cajamarca.

Assez de répression au Pérou !

Solidarité avec la lutte des communautés et des peuples contre les grandes exploitations minières !

Non à l'offensive extractiviste !

Globalisons la lutte, globalisons l'espoir.

Le 7 juillet 2012

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0