Un film de Robin shuffield
à partir de la projection de ce film
TERRE DES HOMMES et l’association SURVIE
proposent une soirée animée par
RAPHAËL GRANVAUD
De survie
Le jeudi 14 février 2013
à 20h30
CINÉMA LE NAVIRE
AUBENAS
LE FILM
L’homme intègre, c’est Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Un homme hors du commun qui a tenté de bousculer pendant son mandat les idées reçues sur l’Afrique et les Africains. Ce film documentaire retrace les quatre années de pouvoir de ce chef d’état étonnant, surnommé le Che africain, et connu de tous sur le continent pour ses idées novatrices, son franc-parler teinté d’humour ravageur, sa fougue et son altruisme. À travers de nombreuses images d’archives, les témoignages de collaborateurs et d’hommes politiques de l’époque, ce film dresse le portrait de Thomas Sankara, jeune chef d’état assassiné pour avoir été trop vite et trop loin dans sa volonté de changement, tant au Burkina que sur le plan international.
TERRE DES HOMMES, outre son soutien à des groupes ou communautés de pays du Sud s’organisant pour mieux vivre, propose régulièrement des temps d’information et d’échange sur les relations Nord-Sud.
SURVIE est une association (loi 1901) Pour elle, les problèmes de développement et de la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. Son travail d’enquête et d’analyse critique porte essentiellement sur l’Afrique et a fait de cette association un spécialiste des relations complexes de « la françafrique ».
Raphaël Grandvaud est lui même entr’autres publications auteur de plusieurs ouvrages qui semblent toujours bien d’actualité « que fait l’armée française en Afrique »(2009) et « AREVA en Afrique »(2012).