Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541Communiqué des Alternatifs

le 26 mars 2013

Un ministre faisant l’objet d’une enquête judiciaire pour soupçon de "blanchiment de fraude fiscale", un ex-président de la République mis en examen pour "abus de faiblesse" la tentation sera grande dans certains milieux de crier "Tous pourris". D’autant qu’ailleurs, en Espagne en Italie en Grande Bretagne les puissant-es sont également au devant de l’actualité judiciaire.

Les Alternatifs ne le feront pas.


Les Alternatifs rendent hommage aux juges intègres qui font qu’aujourd’hui en France nul n’est au dessus des lois et dénoncent ceux qui mettent en cause la probité de ces magistrats.

Ils rappellent que quelques personnalités ne font pas une généralité et constatent que les salaires extravagants des grands patrons du privé constituent une incitation à la fraude des personnels politiques chargés de l’avenir de millions de citoyen-nes et gérant des budgets de plusieurs milliards d’Euros.

Pour que de telles affaires ne se renouvellent pas, Les Alternatifs appellent à un changement radical du fonctionnement de nos démocraties et l’instauration d’une véritable démocratie participative.

Cela passe entre autres par :

  • La limitation à deux mandats successifs de la présence aux postes électifs
  • La limitation des pouvoirs des exécutifs tant nationaux (Président, Gouvernement) que locaux (maires, président-es de départements et de régions) et leur transfert au peuple (au travers d’ assemblées citoyennes), et aux assemblées élues
  • Une révision de la loi sur le financement des campagnes électorales permettant l’accès de tous aux responsabilités politiques (gratuité du matériel de vote)
  • L’instauration d’un véritable statut de l’élu associatif et politique pour que l’accès aux mandats électifs ne soient plus le domaine réservé de personnes issues des couches privilégiées de la population

Ils réclament par ailleurs l’interdiction, dans les entreprises, de rémunérations supérieures à celle des élus et représentants du peuple.

Enregistrer au format PDF

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0