http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rhinoc%C3%A9ros_grotte_Chauvet.jpg#filelinks (Photo dans le domaine public)
Communiqué du Collectif ardéchois de défense
et de développement des services publics *
15 ans après la découverte de la Grotte Chauvet, le syndicat mixte (Département- Région) vient de dévoiler le projet de son espace de restitution (ERGC). Autant que l’on puisse en juger le projet semble à la hauteur de l’objectif fixé : porter à la connaissance du grand public le fabuleux trésor de la grotte Chauvet.
Il faut dire que l’investissement a été considérable : plus de 40 millions d’euros et beaucoup plus si l’on compte les études antérieures et l’aménagement des infrastructures dans un large rayon autour de la grotte. Financement presque entièrement public, les Ardéchois y ayant tout particulièrement contribué. Seuls 3 millions d’euros devraient être apportés par un éventuel « opérateur privé ».
Nous avons en effet appris que le syndicat mixte avait adopté le principe et le lancement de la procédure d’une Délégation de Service Public, pouvant conduire à confier à un opérateur privé la gestion de l’espace de restitution.
Le collectif déplore la rapidité d’une telle décision, sans aucun débat public préalable. Il estime qu’un sujet de cette importance mérite que toutes les options de gestion soient envisagées et débattues publiquement dans la clarté et la transparence. Il a décidé d’alerter l’opinion sur ce point capital.
Il s’étonne que le syndicat mixte, dont les élus appartiennent à des majorités de gauche, ait écarté d’emblée la gestion en régie publique. Sachant que l’investissement est presque totalement public, le collectif s’interroge : qui doit maintenant profiter des ressources engendrées par les trésors de la GC ? (plus de 350 000 visiteurs sont attendus chaque année d’après certains). On sait bien qu’en cas de déficit, ce sont les collectivités territoriales qui seraient appelées à l’éponger. Pourquoi ne devraient-elles pas engranger les éventuels profits, puisque ce sont elles qui ont pris le risque ? Comment tolérer que ce trésor mondial de l’humanité soit présenté par un personnel sous-payé, incertain de son statut, précaire, pendant que des actionnaires passifs encaisseraient le produit de leur travail ?
Le collectif estime que seul un organisme public de gestion pourra :
· Faciliter l’accès de tous aux œuvres préhistoriques et particulièrement aux scolaires ;
· Garantir un statut convenable aux personnes à embaucher ;
· Promouvoir une politique culturelle de l’espace de restitution en lien avec le tissu associatif local et au-delà ;
· Participer au travail des chercheurs, en assurant l’information continue de ceux-ci, et la publication de leurs recherches ;
· Développer un tourisme culturel populaire, ouvert aux autres aspects du patrimoine ardéchois, alors que la recherche de bénéfices immédiats orientera immanquablement la gestion vers un tourisme de masse dont on connaît les effets négatifs sur les finances publiques et sur l’environnement.
Le collectif entend s’opposer à toute délégation de service public à des organismes privés ; ce principe s’applique notamment dans le cas de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet. Aussi, il souhaite rencontrer le syndicat mixte pour essayer de comprendre quelles réflexions ont conduit ces élus de gauche à envisager la remise entre les mains du privé d’un bien public financé par les contribuables, notamment ardéchois.
Fidèle à ses orientations de défense et de promotion des services publics le collectif restera vigilant et s’opposera à toute forme de privatisation de l’espace de restitution. Il engagera, si nécessaire, les actions appropriées comme entre autres, l’organisation d’un référendum local.
* Les Alternatifs 07 participent activement au collectif depuis 2003