Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Les associations Osez le féminisme !, le Comité féministe contre le viol et Mixcité ont lancé le 24 novembre dernier une campagne contre le viol intitulée "Viol, la honte doit changer de camp".

L'objectif de cette campagne est de briser le silence de la société et de démonter les préjugés qui entourent le viol : dans 8 cas sur 10, la victime connait le violeur, seuls 2% des violeurs sont condamnés. Cette campagne démonte la culpabilité qu'on veut faire peser sur les femmes en considérant qu'elles "l'auraient bien cherché".

Au-delà des histoires individuelles, le viol est avant tout un fait de société, un crime sexiste, une marque que les relations femmes-hommes restent profondément inégalitaires en France.

Un manifeste a été signé par de nombreuses personnalités, dont Isabelle Alonso, Anne Alvaro, Eva Darlan, Zabou Breitman, Isabelle Carré, Marina Foïs, Florence Foresti, Geneviève Fraisse, Brigitte Gresy, Gisèle Halimi, Françoise Héritier, Agnès Jaoui, Nolwenn Leroy, Michelle Perrot, Muriel Robin, Olivia Ruiz, Nathalie Rykiel, Colombe Schneck, Coline Serreau, etc.

Une pétition est en ligne sur le site :

http://www.contreleviol.fr/.

 

Cette pétition exige notamment des moyens financiers supplémentaires des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge des victimes et des campagnes d'information et de prévention des violences sexuelles.

Tag(s) : #Féminisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :