Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOGO[1]

 

Visite de M. Sarkozy mardi aux Vans sur le thème de la santé en milieu rural.

 

 

Le Collectif 07 ne veut  pas rentrer dans l’affrontement direct mais veut montrer l’incidence de l’exploration des hydrocarbures de schistes sur la santé avec une opération mort subite à Vallon  Pont d’Arc à partir 11h30 (si vous le pouvez sacs poubelles, combinaisons, masques, banderoles et GAZettes).

 

 

 Pourquoi Vallon ?

-          Vallon est sur le permis de Montélimar qui est attaqué par TOTAL

-          Vallon est à proximité des permis Bassin et plaine d’Alès

-          Vallon se trouve dans un territoire en cours de classement UNESCO et de création de l’espace de restitution de la grotte Chauvet.

-          Vallon est le symbole de l’activité touristique menacée par ces projets.

 

Les touristes viennent chercher dans ce département une qualité de vie et de santé auxquels est très attachée la population ardéchoise et qu’elle saura défendre.

 

Rendez vous à partir de 11h30 sur le grand parking sous la gendarmerie face à l’Intermarché. Des gilets orange vous renseigneront aux différents accès de la ville pour accéder à la mairie où aura lieu l’opération mort subite.

 

DIFFUSONS SUR TOUS VOS RESEAUX : PYRAMIDES, LISTES DE DIFFUSION, AMIS, COLLEGUES, pour une présence maxi.

 

SI VOUS N’AVEZ PAS LA POSSIBILITE DE VENIR A VALLON :

A 12h dans votre jardin, sur votre balcon, lieu de travail, dans votre voiture : faites un max de bruits, casseroles, trompettes, radios, klaxon de voitures, à l’unissons avec la mort subite.

 

ATTENTION : ne pas vous laisser bloquer par les forces de l’ordre qui sécurisent les déplacements de M. Sarkosy. Dans le cas où vous êtes bloqués…. Sortez de votre voiture et manifestez en klaxonnant, sortez les banderoles, etc.

 

Maintenons notre mobilisation, sauvons la santé en milieu rural.

 

Ni ici, ni ailleurs,

Ni aujourd’hui, ni demain.

 

Collectif 07 Stop au gaz de Schiste Ardèche

 

Extraits du communiqué de presse du 18 décembre 2011

Santé et huiles et gaz de schiste ?
Mardi 20 décembre à 11h30,
 

Le Collectif 07 appelle à un grand rassemblement de tous les citoyens soucieux de leur santé à Vallon Pont d’Arc. Cette opération vise à rappeler au Président et candidat Sarkozy que la santé des Ardéchois est directement menacée par les explorations de gaz et d’huile de schiste dans le département. [....]
 

LA SANTÉ MENACÉE
Au delà de la protection de notre système de santé, il nous paraît primordial de protéger la santé en elle même. Le gouvernement de M. Sarkozy a accordé en 2010 des permis d’exploration de gaz de schiste sur notre département sans aucune considération des impacts sur la santé des populations locales et sans aucun respect du principe de précaution.
Les produits chimiques injectés dans le sol au cours des forages ont des effets prouvés sur la peau, les yeux, le système respiratoire, le cerveau, le système nerveux, le système immunitaire et cardiovasculaire, le système reproducteur, le développement. Ils sont reconnus cancérigènes. Ces produits se retrouvent souvent dans les eaux de consommations et les eaux de surface.
La qualité de l’air est également menacée par le méthane qui s’échappe inévitablement des puits.
 

EN ARDÈCHE, COMME AILLEURS, LA MENACE EXISTE ENCORE

 
Le Collectif 07 rappel depuis plusieurs mois que la menace est toujours bien présente en Ardèche, ce que confirme le recours en contentieux engagé par le groupe Total pour annuler l’abrogation de son permis de Montélimar. Ce permis menace 4327 Km2 dans le sud-est du département : de La Voulte à Bourg Saint Andéol en incluant le site des Gorges de l’Ardèche. Qu’en sera-t-il des permis de Villeneuve de Berg et Nant.
Par ailleurs, il existe encore 61 permis accordés et 84 en cours d’instruction en France.

QUELLE QUE SOIT LA TECHNIQUE : STOP AU GAZ DE SCHISTE

 

Contact : Jean Louis Chopy – 04 75 36 72 83 / coordination@stopaugazdeschiste07.org

 

LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs citoyens locaux, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques (110 organisations de tous horizons, 2 500 inscrits à la lettre d’informations, 18 000 personnes mobilisées à Villeneuve de Berg, appuyé par le Collectif des élus, le Parc Naturel des monts d’Ardèche,…). Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Il dénonce :
• Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
• Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
• Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
• L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,
Le temps est venu de mener une réflexion nationale sur l’avenir énergétique de notre pays, nous ne pouvons aller toujours plus loin dans la quête des énergies fossiles, au mépris de l’avenir des populations, ici ou ailleurs.

Tag(s) : #Mobilisations et actions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :