Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eclairer mieux en consommant moins le 12 octobre à Lablachère (Ardèche)

Sortir du Nucléaire Sud Ardèche

Eclairer mieux en consommant moins, c’est ce que le Collectif Sortir du Nucléaire Sud 07 propose aux maires des communes d’Ardèche.
Par un courrier-mail, nous les convions, ainsi que leur conseil municipal à :

une manifestation/débat sur le parking de la piscine de Lablachère, lieu symbolique du gaspillage d’électricité en Sud Ardèche le samedi 12 octobre à partir de 18 h dans le cadre de la 5eme édition du Jour de la Nuit

(site : www.jourdelanuit.fr).

En cas de pluie, la rencontre aura lieu à la salle polyvalente de Lablachère.

Ce courrier les informe également de la nouvelle législation visant à réduire les éclairages inutiles et des possibilités à mettre en œuvre pour éclairer mieux en consommant moins. (tout sur cette réglementation en vigueur. sur http://www.frapna-38.org/images/PDF/2013Livr.PollLum-30.08BD.pdf pour accéder au livret « Trop d'éclairage nuit » page 13)

Nous invitons largement les citoyens et associations du sud Ardèche à participer à cette rencontre.

En France, il existe 31 900 communes de moins de 2 000 habitants. Celles-ci consacrent en moyenne 37% de leur facture d’électricité à l’éclairage public selon un constat réalisé en février 2012. Approximativement la moitié des 9 millions de lampes en service sont considérées comme obsolètes et énergivores.

L'éclairage public a également un impact sur la « pointe » électrique : à la tombée de la nuit, le pic de puissance appelé pour éclairer les luminaires atteint 1 260 MW. Cela correspond tout de même à la capacité d’un réacteur nucléaire de forte puissance. En hiver, pendant les pics d'usage, cette consommation électrique supplémentaire peut faire effondrer le réseau français. Faire des économies et pouvoir couper ponctuellement l'éclairage est vraiment une action de bon sens!

Cette manifestation-débat sera l'occasion d'échanger dans la convivialité, et de s'informer avec d'autres associations parties prenantes de ce Jour de la Nuit sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux gérer l'éclairage dans l'espace public, lutter contre la pollution lumineuse et réduire notre dépendance de cette énergie nucléaire dangereuse et mortifère.

Toutes les associations partisanes de la sobriété énergétique, sont invitées à présenter leurs initiatives allant dans ce sens.

Notre association milite pour la sortie du nucléaire et donc pour la sobriété énergétique. L'éclairage dans l'espace public est un des domaines dans lequel des économies d'énergie peuvent être réalisées facilement.

La sobriété énergétique doit être l’affaire de tous!

Affiche 12 octobre

Tag(s) : #Activités locales, #Energie - Climat, #Nucléaire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :