Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rapport du GIEC

Communiqué des Alternatifs du 29 septembre 2013

Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a rendu son 5ème rapport le 27 septembre 2013, pour faire le point sur l’état du changement climatique en cours.
En regard de l’urgence à répondre à la crise écologique, le bilan de la politique du gouvernement PS-Europe Ecologie-Les Verts est quasi inexistant.

Alors que les accords de Kyoto sont dans l’impasse, et que les effets de la catastrophe de Fukushima ne sont toujours pas maîtrisée, les lobbies nucléaires et pétroliers (gaz et huiles de schistes, gaz de houille) sont toujours plus actifs et se font entendre au sein même du PS et du Gouvernement Le nucléaire n’est pas remis en cause et l’on s’attend à l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim à l’horizon 2017 ! Le gouvernement Ayrault reste décidé à imposer le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes…

La deuxième conférence environnementale du Quinquennat a confirmé l’insuffisance des moyens mis en œuvre : les engagements de la précédente conférence sont pour l’essentiel tout simplement recyclés : la transition écologique reste largement du domaine des effets d’annonce

Une question est posée à la gauche, notamment au Front de Gauche : l’enjeu ne peut être seulement de partager les richesses produites par un système économique mortifère, mais de changer de système.
Une autre l’est aux militant-e-s politiques se réclamant de l’écologie, notamment au sein d’Europe Ecologie-les Verts : on ne peut inventer une alternative avec le fil a la patte de la participation a ce gouvernement.
Des actions, des projets communs sont à l’ordre du jour, en dépassant des divisions et schémas anciens, en travaillant ensemble, car une alternative globale au capitalisme et au productivisme est indispensable.

Les jalons pour une société solidaire et conviviale sont posés dans les luttes d’aujourd’hui, de Fralib à Notre Dame des Landes. Et les Alternatifs agiront pour que des projets solidaires et écologiques soient également portés dans les communes à l’occasion des Municipales de 2014.

Les Alternatifs s’inscrivent dans les expérimentations et mobilisations pour une alternative sociale et écologique. Celles ci sont aujourd’hui portées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ce foisonnement s’exprimera le 6 octobre à Bayonne avec Alternatiba.
Nous y sero
ns.

Tag(s) : #Energie - Climat, #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0