Élections régionales : communiqué des Alternatifs
Le 21 mars, l’abstention recule à peine. Si la droite est profondément ébranlée, la gauche et l’écologie, dans toutes leurs composantes, sont loin de convaincre la masse de l’électorat populaire.
La défaite de la droite, celle des cadeaux fiscaux aux privilégiés, de la destruction des services publics, de la xénophobie d’Etat, est confirmée.
Les listes de rassemblement des gauches et d’Europe Ecologie l’emportent presque partout, la liste de la gauche de gauche du Limousin réalise un bon score, l’unité de toutes les forces à gauche du PS a, dans cette région, payée.
Les illusions sur un infléchissement de la politique du gouvernement ne sont pas de lise. La crise politique de la Droite peut, au contraire, la conduire à accentuer le cours antisocial et autoritaire de sa politique. Après les urnes, c’est dans la rue que l’opposition se manifestera, dès le 23 mars.
La responsabilité de la vraie gauche est de s’inscrire dans les mobilisations à venir, et de travailler à un projet d’alternative écologique et sociale.
Jean-Jacques Boislaroussie
Rachel Lafontaine
Portes-paroles des Alternatifs