Rencontre citoyenne.
Salle de la Grand Font à JOYEUSE
Thème abordé :
Dans notre démocratie, dominée par l’élection présidentielle, il est devenu quasi impossible aux partis politiques et aux syndicats de peser sur la vie publique. Alors qu’en est-il pour le citoyen ordinaire ?
v Existe-t-il d’autres moyens de se faire entendre (referendum, internet, presse,…) ?
v Les partis politiques et les syndicats ont-ils un avenir en dehors des campagnes électorales ? La mondialisation et le capitalisme ont-ils tué la démocratie ?
v Comment donner une efficacité à des formes d’action classiques telles que la grève, le blocage des moyens de production ou de transport,… ?
v Faut-il inventer des formes de contestation spectaculaires à l’exemple des actions de Greenpeace, des Faucheurs Volontaires, du Droit Au Logement ?
v Faut-il en arriver à des formes radicales telles que la destruction des outils de travail, de l’environnement, des biens publics,… ?
v La législation suisse permet des referendums d’initiative populaire sur tous les sujets ; cet exemple est-il envisageable en France ?
Venez nombreux apporter vos réflexions et vos idées sur le devenir démocratique de notre société.
Réunion publique, ouverte à tous. A bientôt.
Dominique FERRIER 04-75-37-34-12. J.-Raoul GUENASSIA 04-75-88-38-06. Bernard POUJADE 04-75-39-44-39. Jean VANNIERE 04-75-39-41-07. |