Retraites : Amplifions
le mouvement dès maintenant !!!
La mobilisation sociale du 7 septembre a été un grand succès, elle a franchi un pas important. Près de 3 millions de manifestantEs, des taux de grévistes importants dans de nombreux secteurs, y compris dans le privé, une mobilisation à la hauteur des grandes journées de la grève de 1995 contre le plan Juppé et de 2003 contre la réforme Fillon. Il ne fait aucun doute que la mobilisation monte en puissance et qu'il y a encore de la réserve. Il convient de l’enraciner et de l’élargir. Il faut s'appuyer sur les nouvelles journées annoncées par l'intersyndicale nationale et les intersyndicales locales pour pouvoir structurer la lutte en profondeur sur tout le territoire, dans le maximum de secteurs professionnels.
L'intersyndicale nationale a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifs le jeudi 23 septembre ainsi qu'à des actions le 15 septembre, jour du vote de la loi. Ces actions ont été relayées par l’intersyndicale départementale en Ardèche. La question de la reconduction est en débat dans de nombreux endroits. Il faut que le mouvement s'amplifie, gagne en puissance, se généralise. Les Alternatifs et le NPA seront parties prenantes de toutes les initiatives, grèves et manifestations allant dans ce sens en Ardèche.
Car les « nouvelles » propositions de Sarkozy sont un camouflet jeté au visage des millions de manifestants du 7 septembre.
Les Alternatifs et le NPA veulent
le retrait pur et simple du
projet de loi sur les retraites.
Si l’on continue à s’inscrire dans la logique du système capitaliste financiarisé, il ne peut pas y avoir de réponse sociale au problème du financement des retraites. C’est tout l’enjeu de l’affrontement en cours avec la politique du gouvernement Sarkozy. Cette politique s’inscrit clairement dans la logique capitaliste défendue par les oligarchies financières dans tous les pays européens. Le but est clair : faire de nous des serviteurs dociles du système, des consommateurs aliénés et tuer l’espoir d’une alternative sociale et écologique.
La réforme des retraites défendue par le pouvoir et le MEDEF illustre cette logique d’ensemble :
• Elle protège le parasitisme financier et exonère les hauts revenus d’une contribution significative à la solidarité
• Elle pèse fortement sur les plus fragiles, en particulier les femmes, et contribue à une précarisation accrue des couches populaires
• Elle paupérise une partie des retraités et conduit inéluctablement celles et ceux qui le peuvent à se tourner vers des retraites par capitalisation : jouer sa retraite à la roulette des fonds de pension.
A ce projet global de régression doit être opposé un projet alternatif et anticapitaliste qui implique :
• Une nouvelle répartition des richesses (salaires, minimas sociaux…)
• Une réforme fiscale taxant la spéculation financière et supprimant le bouclier fiscal ainsi que les ”niches“ favorisant l’évasion fiscale ”légale” des privilégiés
• Une réduction du temps de travail compensée par des création d’emplois pour faire reculer le chômage et pour le droit à l’emploi pour toutes et tous.
• La sécurisation des parcours professionnels.
• L’appropriation sociale du système bancaire pour en finir avec la gangrène spéculative.
• La prise en compte des années d’études et de chômage dans le calcul de la retraite.
• Le retour aux 37,5 annuités pour tous, privé comme public.
A court terme, un projet alternatif pour les retraites passe par la taxation de la finance, la fin des exonérations de cotisations sociales et l’instauration de cotisation sociales sur les stock-options au même niveau que les salaires…
Il n’y a aucune raison que nous vivions plus mal pour que l’oligarchie financière profite mieux.
Gagner, c'est possible car le gouvernement et Sarkozy n'ont jamais été aussi impopulaires.
Engageons une riposte à la hauteur de l’enjeu !
Contacts et informations
alternatifs07@wanadoo.fr npa07@orange.fr
http://alternatifs0726.over-blog.com/
http://www.alternatifs.org d'appeler à une nouvelle http://www.npa2009.org/