Lucien Collonges (coord.)
Editions Syllepse
69 rue des Rigoles, F-75020 Paris
edition@syllepse.net
www.syllepse.net
Tel : (33) 01 44 62 08 89
Le livre
L’autogestion est-elle une porte sur l’avenir ? S’inscrivant dans la longue tradition historique des coopératives, l’autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d’entreprise, voire plus largement à celle de l’État lorsque celui-ci abandonne
les citoyens.
Car l’autogestion ne touche pas seulement le secteur de la production; elle déborde dans de nombreux domaines de l’éducation et de l’habitat par exemple. Elle est autant sociétale qu’économique.
Phénomène mondial, elle se développe en Europe notamment en France, en Espagne et en Italie. Mais également en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil) et dans bien d’autres pays à travers le monde du Nord au Sud. Elle marque les grands événements révolutionnaires de la Commune de Paris à Mai 68, en passant par la Pologne de Solidarnosc, le Chili d’Allende ou le Brésil de Lula avec le budget participatif.
Elle est la dernière utopie de notre monde d’aujourd’hui. Mais c’est une utopie concrète!
Ce livre, qui vient aprèsLa France des années années 68 (Syllepse, 2008) se veut une anthologie sur l’autogestion. Expériences d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, et projets pour l’avenir sont examinés.
Au sommaire : Printemps de Prague ; Lip ; Solidarnosc ; Altermondialisme; Argentine ; Communautés indiennes en Bolivie ; Mouvementspédagogiques ; Pouvoir étudiant et lycéen ; Conseils communaux auVenezuela ; Yougoslavie ; Hongrie ; Pratiques culturelles ; Algérie ; Le Chili de l’Unité populaire ; Le mouvement coopératif ; Budget participatif à Porto Alegr (Brésil) ; Réponses autogestionnaires au défi de l’écologie, La Commune de Paris ; les communes populaires de 1792 ; Réquisitions et autogestion à Marseille en 1944-1945, etc.
Parmi les auteurs
Bruno Della Sudda, enseignant à Nice et ancien conseiller municipal de la ville; Guy Giani, enseignant à Cannes; Richard Neuville, spécialiste de l’Amérique latine(Ardèche); Frank Gaudichaud, enseignant à Grenoble, auteur du Volcan latino-américain; Sophie Wanish, auteure de La liberté ou la mort (La Fabrique); Jean-Marie Harribey, président d’Attac, enseignant à l’université de Bordeaux; Robert Mencherini, auteur de Midi rouge, ombres et lumières (Syllepse), professeur à l’université d’Aix-Marseille; Michael Löwy; Mohammed Harbi, spécialiste du mouvement de libération algérien.; Catherine Samary,collaboratrice du Monde diplomatique.
Parution :
Prix : 30 euros
Pages : 700
Format :150 x 215
ISBN : 978-2-84950-273-0
Code Sodis :S443268
Collection :
hors Rayon(s) :
Politique
Genre :Essai
Points forts :
Anthologie de l’autogestion. Un livre unique sur une question permanente
Mots clés :Autogestion, coopératives
mai 2010