TERRE des HOMMES.
« Un homme qui crie » du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun, prix du jury au dernier festival de Cannes.Tel est le titre de cet excellent film projeté en séance unique au Navire
le jeudi 7 octobre à 20H30
Il y est question d’un homme placé dans la situation terrible de devoir participer à l’effort de guerre de son pays en fournissant soit de l’argent (qu’il n’a pas), soit son fils unique en âge de combattre… Dans cette fiction, la guerre est traitée parfois à partir de documents réels, du point de vue de ceux qui la subissent et non de ceux qui la font.
Nous avons choisi ce film, afin d’éclairer pour un pays d’Afrique parmi d’autres, ici le Tchad, quelques aspects souvent méconnus des relations Nord-Sud.
Le débat à l’issue de la projection sera conduit par
Raphaël Granvaud de l’association Survie
Cette association s‘attache avec compétence et ténacité à démonter les mécanismes souvent obscurs des relations entre la France et l’Afrique ; Raphaël récemment installé à Aubenas, est quant à lui, l’auteur d’un ouvrage intitulé « Que fait l’armée française en Afrique ? » question non sans lien avec l’actualité récente dans cette région du monde.
Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre ce soir là.
Entrée au prix normal