Mardi 20 décembre 2011, à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy aux Vans et à Joyeuse (en Ardèche méridionale) sur les thèmes de la désertification médicale et de la santé en milieu rural, trois rassemblements ont eu lieu pour l'interpeller sur les questions de santé et les dangers de l'exploration et de l'exploitation de gaz et huiles de schiste :
- le premier à Aubenas à l'initiative de l'association des usagers de l'hôpital d'Aubenas contre la fermeture de services (voir leur communiqué) ;
- le second aux Vans : rassemblement spontané de plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes qui ont tenté de se "faire entendre" et qui n'ont pas été ménagés par les forces policières dans une ville quasi morte et sous "très haute protection policière", cela va sans dire... ;
- le troisième (le plus important) à Vallon Pont d'Arc à l'appel du collectif 07 "Stop au gaz de schiste" où plusieurs centaines de personnes (350 selon la presse locale) se sont mobilisées pour alerter Nicolas Sarkozy sur les risques pour la santé liés à l'exploration et à l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Réunies sur la place de la mairie de Vallon-Pont-d'Arc, après avoir défilé dans les rues, les manifestant-e-s se sont allongé-e-s sur le bitume à midi lorsque la sirène des pompiers a retenti. Jean-Louis Chopy, porte-parole du collectif, a insisté sur les impacts sanitaires de l'exploitation du gaz de schiste là où il est exploité. Le collectif continue à militer pour l'abrogation des 61 permis attribués en mars 2010. Malgré l'annulation des 3 permis de Montélimar, de Nant et de Villeneuve de Berg, la bataillle continue, d'autant que Total a engagé un recours contre l'abrogation du permis de Montélimar et que Schuepbach dispose d'un délai jusqu'à mi-février pour contester la décision pour le permis de Villeneuve de Berg. La lutte continue plus que jamais ! (Voir le communiqué du collectif 07 " Stop au gaz de schiste" du 18 décembre)
Voir les photos du rassemblement d'Olivier Sebart :
https://picasaweb.google.com/home?hl=fr&tab=mq
ou
https://picasaweb.google.com/112077671368387340895/Vallon20Decembre2011
Aux Vans, directement interpellé par le maire qui lui a remis un courrier du collectif "Stop au gaz de schiste", Nicolas Sarkozy a indiqué rester opposé à la fracturation hydraulique, jusqu'à quand ?
Ces trois rassemblements auront eu le mérite - même s'ils n'ont été que peu relayés par la presse nationale - de signifier à Nicolas Sarkozy qu'il ne peut venir impunément sur un territoire particulièrement affecté, d'une part, par la désertification médicale et les restructurations hospitalières imposées par l'Agence régionale de santé (ARS) et, d'autre part, par les risques sanitaires qui résulteraient d'une exploitation du gaz et des huiles de schiste. A noter qu'il s'agissait de la première visite en Ardèche d'un président de la république française depuis 50 ans.
Entre Cévennes et Bas-Vivarais, la vigilance et l'esprit de résistance restent plus que jamais de mise !
Photos : Olivier Sébart