PARTOUT EN FRANCE, DES RÉFÉRENDUMS D’INITIATIVE LOCALE POUR LE DROIT DE VOTE ET D’ÉLIGIBILITÉ DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS
Cette nouvelle campagne devrait se traduire, notamment, par l'organisation, autour de la journée du dimanche 5 décembre 2010, en concertation avec les maires et les conseils municipaux qui devront en délibérer, de référendums d'initiative locale sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.
Une dizaine de municipalités sont d’ores et déjà partantes pour organiser de tels scrutins, l’enjeu s’insère dans les débats politiques internes, mais le mouvement doit prendre davantage d’ampleur dès la rentrée afin d’avoir un impact politique et médiatique important.
Si l’objectif d’organiser des référendums d’initiative locale, et non des votations organisées par les seul(e)s
citoyen(e)s, est prioritaire ce ne peut être une démarche exclusive. Certaines municipalités ne pouvant
pas réaliser une telle opération pourront mettre en place une grande votation citoyenne.
Mais il sera important de lui apporter un caractère exceptionnel en négociant avec les élus pour obtenir par exemple un budget de communication, notamment pour envoyer une lettre d’information à tous les résidents, l’ouverture des écoles pour la symbolique des bureaux de vote, les panneaux d’affichage électoral... De plus, un conseil municipal ne souhaitant pas s’aventurer dans l’organisation d’un référendum peut, néanmoins, voter une délibération. Cumulées, celles-ci auront un poids politique à apporter aux différentes manifestations qui fleuriront partout en France.
Cette campagne est très ambitieuse, d’autant plus que les délais sont restreints, et il importe que toutes les organisations membres du collectif Votation citoyenne soient en première ligne de ce combat pour l’égalité. Dès la rentrée, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à mobiliser en interne vos organisations et (re)constituer des collectifs locaux pour prendre notamment rendez-vous avec les élus et discuter des possibilités de mettre en œuvre cette campagne et d’avoir un impact déterminant sur le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.