Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prisonniers mapuche en grève de la faim, pour certains depuis le 12 juillet, mettent fin à la grève après avoir arrivé à un accord avec le gouvernement.

 

 Voici une séquense que nous avons filmée le 29 septembre à Temuco

http://www.aldeah.org/fr/caminata-madres-mapuche-los-huelguistas-29092010temuco

 

Le 29 septembre, en répondant al appel de Juana Calfunao, dirigeante mapuche et mère de l’un des prisonniers politiques grévistes de la faim, une caravane de mères et femmes mapuche est partie de la ville de Temuco pour la capitale du Chili, Santiago. Les femmes marcheront au palais de la Moneda pour apporter leur soutien aux 34 prisonniers grévistes de la faim et exiger du gouvernement qu’il réponde à leurs demandes : la dérogation de la loi antiterroriste, la fin du double jugement (civil et militaire) et du recours aux « témoins sans visage », un juste procès et la démilitarisation de leurs communautés.

« Les mapuche, nous ne sommes pas terroristes, par conséquent, l’Etat chilien ne peut pas nous juger et nous emprisonner en utilisant cette législation. Nous sommes un peuple ancestralement lié à la terre et depuis plus de 500 ans, nous affrontons ceux qui ont prétendu et prétendent nous envahir pour s’approprier de nos ressources et de notre dignité », dit l’appel de Juana Calfunao. 

 

Le 30 octobre, à Santiago, la délégation des femmes s’est réunie avec le ministre de l’Intérieur. Cette réunion a relancé les négociations que le gouvernement avait qualifiées de fracassées le lundi dernier. Le 1er octobre, suite à de nouvelles réunions avec des représentants du gouvernement et l’archevêque Ezzati, les prisonniers politiques arrêtent la grève de la faim (à son 82ème jour). Ezzati signale à la presse, qu’en accord avec les réformes légales en cours, destinées à modifier la loi antiterroriste et la norme permettant aux tribunaux militaires de rendre des jugements civils, « le gouvernement n’a pas la conviction que les faits pour lesquels ont été inculpés les comuneros (membres d’une communauté) mapuche peuvent être continués à être qualifiés de conduites terroristes » et est disposé à « se désister  de toutes les poursuites pour délit terroriste et considérer ces accusations dans le cadre du droit pénal commun » (el Nacional).

 

Video de la marche des mères : http://www.aldeah.org/fr/caminata-madres-mapuche-los-huelguistas-29092010temuco

 

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :