Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

image002Du 28 au 31 octobre 2010, le Forum Mondial de l’Education(1) (FME) se tiendra pour la première fois en Palestine. Plusieurs centaines d’organisations se rassembleront pour évoquer la question de l'Education à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Deux ans après l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, qui avait détruit ou endommagé 278 écoles, cette mobilisation mondiale revêt une importance majeure.

Depuis 42 ans, l’occupation israélienne continue de paralyser le système éducatif palestinien. Fermeture ou destruction des écoles, arrestation des professeurs ou des enfants, difficulté de circulation dans les Territoires palestiniens ou pour se rendre à l’étranger, passage de checkpoints  ou du Mur pour se rendre dans son école ou université : étudier normalement dans les Territoires palestiniens est extrêmement difficile.

 Le Mur empêche ainsi professeurs et étudiants du reste de la Cisjordanie de se rendre dans les écoles de Jérusalem faute d’un permis. A Hébron, les écoliers de la vieille ville font face à l’hostilité constante des colons israéliens. Pour les étudiants de la bande de Gaza, la situation est encore pire. Récemment 40 000 étudiants n’ont pas pu intégrer les écoles gérées par les Nations unies faute de matériaux permettant la reconstruction des écoles détruites. Il y a peu le matériel scolaire a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza après trois ans d’interdiction.

Malgré cette situation, le taux de scolarisation dans les Territoires palestiniens reste très élevé. La société civile, en palliant les manques dus à l’occupation israélienne, a joué un rôle majeur dans la scolarisation des enfants palestiniens. Le Forum qui aura lieu dans plusieurs villes palestiniennes, en Israël (avec des associations palestiniennes d’Israël) et au Liban est l’expression de sa volonté de résister à l’occupation par l’éducation.

Le FME réunira des milliers d’éducateurs et éducatrices, enseignants, étudiants, universitaires, journalistes, syndicats d’enseignants, militants de l’éducation et d’autres personnes actives à l'échelle locale, régionale ou internationale. Ensemble, ils échangeront sur les enjeux de l’éducation, leurs expériences et les moyens de mettre en pratique et de développer le droit à l’éducation.

En France, des dizaines d’associations impliquées dans le champ de l’éducation, avec le soutien de Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, ont décidé de se mobiliser le 7 octobre sur le thème de « Résistances et éducation » en soutien au Forum. Cette journée est l’occasion de faire la lumière sur les conditions quotidiennes d’éducation dans les Territoires palestiniens et l’action des associations françaises sur le terrain.

[1] - Dépendant du Forum Social Mondial

Tag(s) : #Altermondialisme

Partager cet article

Repost 0