Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

domination-policiere.png 

Nous informons de la sortie de ce livre de Mathieu Rigouste que nous avions invité en Ardèche en 2009, lors de la sortie de son ouvrage précédent "L'ennemi intérieur".

 

de Mathieu Rigouste,

La Fabrique éditions

 

Ce n'est un scoop pour personne, l'État a le monopole de la violence, via ses appareils que sont l'armée, la gendarmerie et la police. Ils sont chargés de produire de la contrainte, donc de la violence légale sur le champ de bataille social, dans un cadre où le système capitaliste génère chaque jour un peu plus de richesses pour une ultra-minorité, et un peu plus de pauvreté pour la grande majorité de la population. Cela se nomme domination. Alors il n'est pas inintéressant d'aller y voir d'un peu plus près.

 

Ce que vient de faire Mathieu Rigouste, dont nous avions déjà remarqué "L'ennemi intérieur" en 2009 et "Les marchands de peur. La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire" en 2011. Chercheur en sciences sociales, l'auteur, avec une grande honnêteté explicite d'où il écrit, dès le début de son essai. Gennevilliers où il habita durant vingt-six ans, banlieue ouvrière du 92, classée en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Une des premières qualités de cet essai très documenté est que l'on ressent assez vite que le chercheur en sciences sociales est aussi un militant ayant participé aux multiples résistances sur ce terrain.

 

En cinq grands chapitres, Mathieu Rigouste nous offre un terrible état des lieux en adoptant une problématique que nous ne pouvons que partager, en se référant, par exemple aux fameux "Damnés de la terre" de Frantz Fanon (1961). L'auteur y désignait alors ceux qui subissaient une triple oppression, de classe, de race et de genre. "Nous pouvons la reprendre aujourd'hui pour désigner la condition faite aux sous-prolétaires non blancs des métropoles impériales."

 

Partant de l'époque de la guerre d'Algérie à aujourd'hui, avec la multiplication de "bavures" policières, le mot bavure étant mal choisi, la longue liste de décès n'ayant rien d'accidentelle ni exceptionnelle, Rigouste, à juste titre, nomme "socio-apartheid" ces enclaves endocoloniales que sont ces fameux quartiers sensibles. Si les violences urbaines existent, elles sont la plupart du temps une résistance en forme de riposte spontanée aux violences endémiques de l'appareil répressif ou aux nombreux dénis de justice en forme de "non lieux" lors des plaintes déposées par les familles en deuil.

 

Sans pouvoir détailler, un chapitre nous semble essentiel, celui consacré à la tactique de la tension où est examinée la célèbre contre-insurrection à la française issue de la guerre en Indochine et perfectionnée durant la bataille d'Alger. Avec pour illustration à l'automne 2005, l'état d'urgence décrété par Villepin pour trois mois. Dans la foulée, l'auteur nous démontre également que tout cela est une juteuse affaire. Comme il existe une véritable industrie carcérale, le marché de la coercition se porte bien, ne connaissant pas la crise. Un business tellement florissant qu'il s'exporte aussi (Se souvenir de la proposition d'Alliot-Marie au dictateur tunisien Ben Ali).

 

Les ultimes pages du livre sont consacrés, peut-être un peu trop brièvement, aux résistances dont notre site se fait souvent l'écho, du FSQP (Forum social des quartiers populaires) au PIR (Parti des indigènes de la république) en passant par les comités "Vérité et justice" ou le collectif "Vies volées", sans oublier la pratique qui se développe du copwatching.

 

L'ultime paragraphe de cet indispensable essai est un appel de l'auteur à l'organisation collective contre cette domination policière de classe, aussi blanche que bourgeoise.

 

Nous ne pouvons que partager cet appel et le soutenir ici, en incitant tous nos lecteurs à lire et faire lire ce livre...

 

Dan29000

 

La domination policière

Une violence industrielle

Mathieu Rigouste

La Fabrique éditions

2012 / 258 p / 15 euros

  

Tag(s) : #Publications
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :