Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alternatiba 2013 - Le village des Alternatives

Un évènement qui portera loin :

De très nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur présence à Alternatiba. Des dizaines d’asssociations et structures du Pays Basque et d’ailleurs, porteuses d’alternatives concrètes, prendront part à cette journée ou participent déjà l’organisation d’Alternatiba.

Mais en outre, un certain nombre de réseaux et d’organisation françaises ont décidé d’appeler à se rendre à Alternatiba, et en feront une des mobilisations importantes de la rentrée. C’est d’ores et déjà le cas de la Confédération Paysanne, l’ACIPA, ATTAC-France, la Fédération des Amis de la Terre, la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, Agir pour l’Environnement, Aitec-Ipam, le réseau Biocoop, Slow Food, l’Union Syndicale Solidaires, le Collectif Roosevelt, le site Reporterre et la revue l’Ecologiste, CliMates, , TACA, Cedetim-Ipam, Energie Partagée, EYES, la Fondation Sciences Citoyennes, 350.org, 4D, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), L’Heureux Cyclage (réseau des ateliers vélo), le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), les Réseaux Féministe « Ruptures » ou Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), la Fondation Copernic etc.

Alternatiba 2013 sera un évènement fondateur d’un nouveau type de mobilisation citoyenne s’inscrivant dans la perspective de la tenue de l’importante COP 21 (21ème conférence onusienne sur le climat) qui se tiendra à Paris fin 2015. Cette COP21 sera particulièrement importante et aura un impact similaire à la COP15 qui s’est tenue au Danemark fin 2009 (Le fameux Sommet de Copenhague). L’objectif est d’impulser des dizaines d’autres Villages des alternatives pendant toute l’année 2015 à travers l’Europe, sur la base de l’expérience bayonnaise.

Nous pensons qu’il faut aujourd’hui créer une dynamique à la base, qui interpelle les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux et juste sur le climat, mais qui appelle tout autant les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

http://www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/

Tag(s) : #Ecologie, #Energie - Climat

Partager cet article

Repost 0