Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo-spf-150MRAP gandlogo LDHlogo-200512 120

A l'initiative du Collectif 26/07 MRAP Privas, ASTI-RESF Montélimar, Secours Populaire Français Le Teil-Privas et RESF Privas, nous allons pouvoir assister à un spectacle de Théâtre-Forum (théâtre interactif) et participer à des Ateliers Forum durant le week-end de l'Ascension (13/14/15 Mai).

Ce projet se concrétise grâce au soutien logistique d'autres associations et groupes tels que le MRAP d'Aubenas et de Valence, RESF Aubenas, Ligue des Droits de l'Homme Montélimar mais aussi grâce à la mairie de St Lager Bressac qui a mis à disposition sa salle des Fêtes pour l'accueil du spectacle, le Centre Social du Teil qui a offert le lieu pour un atelier Forum et un repas à la troupe. Enfin grâce au soutien financier de la Communauté de Communes Barrès-Coiron.


La troupe strasbourgeoise
 Le théâtre du Potimarron  a travaillé durant toute l'année 2009 sur les questions de l'Immigration. Leur problématique était : que produit sur notre société l'Immigration ? Que produisent sur le corps social les conditions dans lesquelles se déroule l'immigration clandestine et la politique d'expulsion que nous menons ? Quelles sont les raisons des flux migratoires ? Dans quels contextes nos pays ont -ils fait appel à l'immigration ?

Au cours de neuf mois de recherche, d'échanges et de création, les artistes ont rencontré beaucoup de spécialistes de ces questions, en particulier Miguel Benasayag et Angélique del Rey, auteurs du livre "La chasse aux Enfants; l'Effet miroir de l'expulsion des sans papiers", et différents acteurs sociaux en relation avec les demandeurs d'asile.
Rappelons que
Le théâtre du Potimarron, créé à Strasbourg en 1983 par Jacqueline Martin et Jean-Michel Sicard, s'inspire du Théâtre de l'Opprimé créé par Augusto Boal au Brésil. C'est un théâtre de transformation sociale dont le but est de mettre les droits de l'Homme à l'oeuvre au quotidien.

 

Le spectacle et l'atelier-forum permettent de porter au débat public les grandes questions qui traversent notre société; il propose un outil d'analyse à la portée de tous et permet de traiter sans violence des questions délicates comme celle de l'immigration. Ils rassemblent l'ensemble des acteurs concernés : habitants des quartiers populaires, élus, acteurs des politiques publiques, représentants des institutions et société civile.

Le spectacle "Effet miroir: regard sur notre politique d'immigration" et les Ateliers Forum proposés seront pour tous une possibilité et une occasion exceptionnelle de venir débattre de cette thématique de l'Immigration qui est au coeur du débat de société.

 

Au programme:

 

2 représentations du spectacle :

 

« Effet miroir: un regard sur notre politique d'immigration »

 Vendredi 14 et Samedi 15 Mai à 20h, salles des Fêtes de St Lager Bressac

 ( 6 euros; sur réservation au 04 75 50 17 34 ou 04 75 65 93 40 ou 06 82 98 14 64)

                     

2 ateliers-forum (gratuits):

                                   

à Montélimar: Jeudi 13 Mai de 15h à 18h à la salle paroissiale de St James (inscriptions au 04 75 46 98 45 ou au 06 82 98 14 64)

                                   

au Centre Social du TEIL: Samedi 15 Mai de 9h à 12h (inscriptions auprès de Ginette: 04 75 52 95 80 ou Michel: 06 47 69 09 16)

 

Ces ateliers de 3 heures sont dirigés par Jacqueline MARTIN accompagnée de deux comédiennes et peuvent rassembler une vingtaine de personnes chacun.

                                                                                                    

Venez nombreux participer à cet événement !

 

Tag(s) : #Immigration - Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :