Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541logo FASElogo-ga2Logo Gauche unitaire

 

Depuis décembre 2012, les Alternatifs, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), la Gauche anticapitaliste et la Gauche Unitaire, organisations présentes en Ardèche et membres du Front de gauche, ont entrepris un processus de rapprochement en vue de construire un courant politique commun. Elles se sont rencontrées régulièrement et sont intervenues conjointement. Par exemple,  lors du forum sur la transition écologique et énergétique de Villeneuve de Berg. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre d’un processus également engagé au niveau national.

Le 15 juin, une rencontre nationale réunira les diverses composantes et les collectifs locaux à Saint-Denis. Il s’agira de passer d’un « courant d’idées » à une étape supérieure pouvant rassembler nos composantes et des individus non membres d’organisation.

Notre regroupement veut contribuer à la reconstruction d’un horizon d’émancipation, de dépassement du système capitaliste. A l’opposé des logiques d’adaptation au capitalisme et au productivisme, nous agirons pour changer les rapports de force au sein de la gauche pour y faire prévaloir une orientation qui donne la priorité aux besoins sociaux et environnementaux en se nourrissant de l’apport de tous les combats contre l’exploitation et toutes les formes d’oppressions dans un projet démocratique d’émancipation. Pour construire cette alternative, nous combinerons l’intervention dans les luttes contre toutes les dominations et exploitation et toutes les luttes sociales, écologiques, démocratiques, féministes, antiracistes et internationalistes.

Nos quatre organisations seront présentes à Saint-Denis. Une nouvelle échéance aura lieu en novembre pour faire le point et voir comment finaliser le processus. D’ici là, nos organisations départementales vont engager un travail pour poursuivre l’élaboration commune, tenir des assemblées générales et s’adresser à tous-tes les militant-e-s intéressé-e-s par notre projet.

 

Richard Neuville pour les Alternatifs, Patrice Moingeon pour la FASE, Stéphane Moulain pour la Gauche anticapitaliste, Henri Saint-Jean pour la Gauche Unitaire

Le 11 juin 2013

Tag(s) : #Gauche alternative

Partager cet article

Repost 0